Vision

L’industrie alimentaire a un rôle à jouer pour favoriser le bien-être global des personnes. Comment ? En mettant sur le marché des produits diversifiés et de qualité et en veillant à ce que les sites de production s’inscrivent de manière harmonieuse dans leur environnement immédiat. Afin d’assumer au mieux son rôle au sein de la société, l’industrie alimentaire est surtout attentive aux quatre points suivants :

1. Assurer la sécurité alimentaire pour les consommateurs

Chaque année, plusieurs milliards de produits alimentaires sont mis sur le marché en Belgique. Il est évident que ces produits ne peuvent en aucun cas être source d’intoxications microbiologiques ou chimiques ou de danger physique. C’est une exigence primordiale pour toute entreprise alimentaire.

2. Manger varié, bouger plus

A l’instar des autres pays industrialisés, la Belgique est confrontée au phénomène préoccupant du surpoids et de l’obésité. Une alimentation non équilibrée, combinée à une vie plus sédentaire, a favorisé l’augmentation du nombre de personnes atteintes par ce phénomène.

Dans ce contexte, l’industrie alimentaire s’est engagée à développer des produits alimentaires dont la composition et la quantité (taille des portions) répond mieux aux besoins physiologiques des consommateurs, avec notamment moins de sel, moins de sucres et moins de graisses saturées. Elle contribue ainsi au développement d’un style de vie sain, qui combine alimentation équilibrée et activité physique suffisante.

3. Communiquer, une responsabilité importante

Une entreprise alimentaire utilise de nombreux moyens pour faire connaitre ses produits. Les trois moyens les plus importants sont la publicité, les informations sur les emballages et, de plus en plus, l’internet et les médias sociaux. L’information communiquée doit évidemment être correcte et ne peut pas induire le consommateur en erreur, particulièrement en ce qui concerne la nutrition et la santé.

4. Exister en harmonie avec la communauté

Toutes les entreprises alimentaires sont implantées dans une communauté locale. Elles se développent dans le respect des personnes à proximité des sites de production. Elles prennent en compte le bien-être des animaux. Elles développent également des initiatives visant à mieux s’intégrer dans la communauté locale. De par leur activité, les entreprises alimentaires stimulent le développement des localités où elles opèrent.