Communiquer, une responsabilité importante

Initiatives

Objectif qualitatif

Les entreprises alimentaires prennent les mesures nécessaires pour communiquer de manière responsable et transparente en matière d’étiquetage, de publicité et d’allégations nutritionnelles. Elles respectent les règles et les codes de bonnes conduites en matière d’information au consommateur.

Ambitions pour le secteur

  • Aucune plainte jugée fondée par le Jury d’Etique publicitaire par rapport au code de publicité de l’industrie alimentaire belge
  • 100 % de l’étiquetage conforme à la nouvelle législation le plus rapidement possible
  • Aucune publicité vers les enfants pour des produits non conformes aux critères du Belgian Pledge d’ici 2020

Contribution et plan d'action de FEVIA

  • Sensibiliser et faire la promotion du Code de Publicité
  • Informer les entreprises
  • Augmenter le nombre de participants au Belgian Pledge

En :

- Organisant au minimum une session d’information en matière d’étiquetage par an
- Communiquant au minimum 25 fois par an vers les entreprises membres
- Promouvant le Belgian Pledge auprès des entreprises

Contribution aux « Sustainable Development Goals »

Indicateurs

Étiquetage nutritionnel

En matière d'étiquetage nutritionnel, les entreprises informent de mieux en mieux les consommateurs. Voir à ce sujet Manger varié, bouger plus 

Nombre de plaintes fondées traitées par le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP)

FEVIA a adopté en 2005 le Code de publicité de l’industrie alimentaire belge. Ce code de conduite autorégulateur permet d’atteindre rapidement des résultats concrets dans une matière très complexe. Le contrôle de son application correcte est réalisé par le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP).

Nbr Plaintes FR

L’évolution année après année du nombre de plaintes fondées déposées au JEP est en dents de scie. L’année 2013 a été particulière. D’’après le JEP, le nombre très important de dossiers découlerait essentiellement de la mise en œuvre d’une nouvelle convention en matière de communication sur les boissons alcoolisées..

En 2016, 12 avis préalables ont été demandés au JEP. Dans 4 cas, le JEP a recommandé d’adapter la campagne de publicité. Dans un cas, la publicité a été refusée.

% de conformité constaté par l’AFSCA pour le contrôle des allégations sur les emballages

Conform FR

L’AFSCA effectue régulièrement des contrôles sur le respect de la législation en matière d’allégations nutritionnelles et de santé. Depuis 2009, le pourcentage de conformité dépasse toujours les 95 %.