À propos
Le mot du président
Cher lecteur,
L’industrie alimentaire belge ne s’en cache pas : nous souhaitons continuer notre croissance. Mais cette croissance ne doit pas se faire à tout prix. Elle doit cadrer dans une stratégie de développement durable globale bien pensée et cohérente.
La portée et l’approche pour ce rapport
Ce rapport couvre les performances en matière de développement durable du secteur alimentaire belge. Il se limite à l’industrie alimentaire et ne couvre donc pas l’ensemble du cycle de vie des produits alimentaires. Il ne s’attache pas non plus à des problématiques spécifiques à un sous-secteur de l’industrie alimentaire.
L’Industrie alimentaire en quelques mots
L’industrie alimentaire belge se compose de 4.800 entreprises qui achètent des matières premières auprès des agriculteurs ou d’autres entreprises alimentaires, les transforment et les conditionnent en vue de les mettre sur le marché via le secteur de la distribution vers les particuliers ou les professionnels de l’Horeca.
Un dialogue continu avec les parties prenantes
Ce rapport de développement durable de l’industrie alimentaire belge se veut le reflet des préoccupations les plus importantes des entreprises de notre secteur, mais également de nos parties prenantes. C’est pourquoi, lors de la rédaction du deuxième rapport, la définition des enjeux, la sélection des indicateurs et la rédaction de ce document ont fait l’objet d’une consultation active de nos membres et de plusieurs représentants des organismes suivants. La même base de travail a été utilisée pour la rédaction de ce rapport. Dans la matrice de matérialité, vous trouverez le résultat de cette consultation.
Résumé des indicateurs
Ce rapport de développement durable contient de très nombreux indicateurs permettant d’évaluer l’évolution du développement durable dans l’industrie alimentaire. Ces indicateurs sont résumés ici.
Traduire la stratégie de durabilité dans la pratique
La mise en place d’une stratégie de durabilité doit se faire dans chaque entreprise individuellement. Néanmoins, FEVIA a pris des initiatives afin d’amener les entreprises du secteur à intégrer la durabilité dans leur stratégie.